Dessin de la semaine : Sakuems

Publié le par Ssosodef

Et voici donc la rubrique hebdomadaire : "Le dessin de la semaine" ^o^
Et cette semaine j'ai l'honneur de vous présenter Sakuems

une jeune artiste trés talentueuse aussi bien en dessin qu'en colo^^, et voici la petite interview à laquelle je l'ai soumise ainsi qu'un de ses nombreux dessins tout droit extrait de son univers et que voici :
Ssosodef : ton pseudo?
Sakuems Sakuems : Saku de Sakura + Ems (diminutif de mon prénom Emilie)

ssosodef : ton âge ?
sakuems 20 ans

ssosodef : les liens pour te trouver ?
sakuems : Je n'ai toujours pas de site perso mais j'ai 2 galeries :
la plus complète sur Allfanarts :
http://www.allfanarts.com/phpBB5/album_personal.php?user_id=14
et une autre avec des dessins plus récents :
http://sakuems.deviantart.com


ssosodef : travailles tu dans l'illustration ? si oui comment y es-tu parvenue et quel est ton parcours ?
sakuems : Non pas pour l'instant, je suis encore étudiante et j'entre prochainement en école d'art supérieure à Clermont-ferrand
Plus tard je travaillerai sûrement en tant que graphiste/infographiste plutôt qu'en illustrateur pur - du moins au début.


ssosodef : quelles sont les techniques que tu utilises ?
sakuems :  J'utilises en majorité le CG : computer graphic.
Ce sont des dessins réalisés avec l'outil informatique sur un logiciel d'image de type Photoshop.
En théorie ce logiciel est un logiciel dit "de retouche d'images" et non pas de dessin mais il est très complet et peut donc être utilisé tel quel.
je me sert parfois d'Open Canvas pour les croquis.
J'utilises également des médias traditionnels comme l'Aquarelle ou L'acrylique et la peinture à l'huile.
De temps en temps je dessine aussi avec des crayons de couleurs et des feutres à alcool.
Les crayons de couleurs permettent de travailler vraiment la matière
Les feutres ont un rendus très brillant et très propre (souvent utilisé pour colorier en applats des images mangas par exemple)
j'utilises rarement des pastels ou des craies mais j'aime beaucoup le rendu, en revanche la technique elle-même est très dure.
Le dessin traditionnel est très différent du dessin à l'ordinateur, c'est pourquoi j'utilises les deux techniques car je trouve le dessin sur ordi parfois trop froid et impersonnel.


ssosodef : quelles sont tes inspirations ?
sakuems :  Un peu tout en fait. Je m'inspire tantôt de films, tantôt d'autres artistes ou de ma vie et de ce qui m'entoure.
Une idée de dessin peut me venir n'importe quand et parfois je laisse passer de "bonnes idées" car je ne peux les noter nulle part ! Mais la plupart du temps ce qui m'inspire se rapporte plus
à des univers de la vie quotidienne, souvent chaleureux et lumineux car pour moi l'art est avant tout un bonheur et non pas une torture.
C'est pour cette raison que je ne dessine jamais de monstres ou qu'il n'y a ni sang, si souffrance.
Certains sujets de prédilections : beaucoups de femmes ! c'est plus facile à dessiner mais je me met de plus en plus aux hommes lol
Je m'inspire aussi du Japon mais la plupart du temps je dessine en fonction d'un sujet précis dans un concours à thème.
Mes dessins persos sont souvent assez simples mais par manque de temps toutes mes idées ne sont pas encore posées sur le papier.
En résumé mes sources d'inspirations viennent de plusieurs endroits mais elles restent dans ce que j'aime faire c'est à dire quelque chose de jovial et positif
J'aime être heureuse en regardant un dessin, donc je dessine ce qui me plait et étant quelqu'un d'assez gaie en général, mes dessins refletent ma façon d'être tout simplement !
Côté artistes je pourrait cité le très influent Tetsuya Nomura ou Hyung tae Kim qui sont tous les deux des designers de personnages pour les jeux vidéos et donc je trouve le travail et
l'imagination assez incroyable ! Je suis bien sure fan des grands peintres classiques comme Delacroix, Ingres ou De Vinci et j'aime beaucoup L'Art Nouveau.
Côté amateur, certains artistes sur DeviantArt sont assez étonnants voir stupéfiants : Anry, Loish, Deland fox's et bien d'autres !


ssosodef : dis nous en un peu plus sur toi
sakuems : J'ai donc 20 ans et je vie à clermont-ferrand depuis 12 ans.
Je dessine depuis toujours et c'est de famille car ma mère avait le virus "artistique"
Un de mes frères a fait de la musique, l'autre du dessin mais s'est arrêté au lycée.
J'ai donc dessiné comme tous les enfants mais je ne me suis jamais arrêter ! Au collège j'ai découvert que j'aimais vraiment ça et j'ai eu mon brevet grâce à mes notes de dessins ! (chanceuse
on peut le dire  )
Ensuite je suis tombé sur le forum Allfanarts ou j'ai appris beaucoup de choses.
Je dessine "serieusement" depuis environ 7 ans. J'ai d'abord commencé par recopier des dessins, lire des mangas etc.. puis j'ai fait mes propres persos. Au début toujours à la main puis il y a 3
ans j'ai découvert la tablette graphique qui permet de dessiner sur ordi : je ne l'ai plus jamais lachée !.
En dehors du dessin qui est une des mes grandes passions, j'aime tout ce qui est artistique : Le chant, la musique, la danse, la litterature
Tout ça me passionne et je rêve un jour de faire tout à la fois car j'aurais du mal à choisir entre "faire un album" ou "écrire un livre" ou "faire des illustrations d'un livre"
Comme beaucoup d'artistes je sais que j'ai choisi un métier assez difficile et j'ai donc fait quelques concessions pour passer un diplome qui me permettent de travailler.
Je me prépare sans doute à être dans la communication en tant que graphiste/infographiste en travaillant en parallèle peut-être sur un livre ou autre chose en espérant un jour percer dans ce
milieu
J'aime la nature et les animaux, j'aime aussi la ville mais à petite doses et c'est pourquoi j'ai la chance d'habiter dans une ville de taille moyenne : le centre ville est à 10 min et de l'autre côté, à 10 min aussi c'est la fôret !
Sinon j'aime beaucoup les voyages même si je ne voyage pas.
Je suis très très fan du Japon, de mangas mais pas uniquement, j'aime aussi la musique, leur décalage, le mélange entre tradition et modernité .
Voilà c'est tout ^^
Merci d'avoir lu cette interview !

ssosodef : Merci beaucoup à toi sakuems
^^



Je vous rappelle que si vous voulez aussi participer aux "Dessin de la semaine" vous pouvez me MP sur le forum ou me laisser un com sur cet article^^



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Encore une clermontoise... Que le monde il est petit ^^''Clermont est certes une ville de taille moyenne... m'enfin elle est toute zolie avec ses pierres de volcans, sa place de Jaude et son tout nouvô tramway ^^ donc vive l'Auvergne et les Auvergnats... Merci Brassens de nous avoir rendu un si bel hommage...Bravo à Sakuems pour ce magnifique dessin... (zadore les yeux *-*)
Répondre
S
mdr bon ben y a plus de raison faut que tu te mettes sérieusement au dessin pour que je puisse t'interviewer ^o^en tout cas d'accord avec toi sakuems a beaucoup de talent *0*